Une bière hollandaise est proposée pour la première fois dans la bouteille innovante en verre noir d’O-I

Une bière hollandaise est proposée pour la première fois dans la bouteille innovante en verre noir d’O-I

C’est le fruit d’une collaboration unique entre O-I, Libbey et Bier Atelier Vijfheerenlanden afin de marquer le 250ème anniversaire de Leerdam

Leerdam – La première bière à être proposée dans la bouteille innovante en verre noir d’O-I est disponible dès aujourd’hui sur le marché hollandais. La bière artisanale « Ouwe Hut » vise à célébrer les 250 ans de Leerdam en tant que capitale du verre. Owens-Illinois, le plus grand fabricant d’emballages en verre au monde, fournit la bouteille noire unique qui contient la bière. Bier Atelier Vijfheerenlanden a brassé la bière en respectant une recette séculaire tandis que Libbey, un des plus grands producteurs mondiaux de vaisselle en verre, a créé le verre spécial qui met parfaitement en valeur les caractéristiques de cette bière artisanale.

« Nous voulions fêter les 250 années d’existence de Leerdam avec un produit unique qui soit une vraie première sur le marché hollandais. Le verre noir démontre parfaitement notre capacité d’innovation en matière de contenants en verre : il crée une identité de marque reconnaissable entre mille tout en étant durable. Cette innovation d’O-I offre également une protection supérieure contre la lumière et les rayons UV », explique Gerard Pille, Sales & Distribution Director Benelux chez O-I.

Bier Atelier Vijfheerenlanden, installé à Leerdam, a brassé la bière selon une recette du 18ème siècle. Le résultat : une bière de haute fermentation rafraîchissante et légèrement trouble, avec un goût à l’ancienne et 4,8 % d’alcool. Jadis, cette bière était bue par les verriers et les habitants de la région de Leerdam car l’approvisionnement en eau potable les rendait malades. « Nous avons appelé la bière “Ouwe Hut” », déclare Goof van Ameijde, maître brasseur chez Bier Atelier, « parce qu’elle fait référence à l’ancien nom de l’usine de verre, “Glashütte” ou cabane de verre. »

« Une bière délicieuse mérite un beau verre approprié. Un tel verre contribue à l’expérience gustative globale », ajoute Antoine Jordans, Vice President and General Manager EMEA de Libbey. « Pour la bière Ouwe Hut, nous avons opté pour une flûte à champagne qui contribue au caractère festif de cet anniversaire tout en préservant l’aspect effervescent de la bière. »

Ouwe Hut, à la disponibilité limitée, est la première bière hollandaise à être vendue dans les bouteilles noires de 33 cl d’O-I. Un coffret anniversaire est disponible auprès de quelques revendeurs de bière locaux et se compose de 2 bouteilles de bière, 2 verres à bière et des sous-bocks. La bière est également disponible dans un certain nombre de restaurants dans et à proximité de Leerdam.

Leerdam : l’usine de fabrication de verre du futur

L’usine de verre d’O-I à Leerdam, qui est située au cœur de l’industrie brassicole européenne, produit 1,3 milliard de bouteilles de bière par an, destinées aux pays du Benelux ainsi qu’au marché international. Il s’agit d’une des usines de fabrication du verre les plus modernes d’Europe, du fait d’un investissement de 21 millions d’euros effectué en 2013. Un nouvel investissement d’1,7 million d’euros en 2014 pour la production de verre noir démontre l’importance de cette usine.

Les consommateurs perçoivent une bouteille en verre noir comme étant différente, mystérieuse et de qualité. « Un mode de vie plus ambitieux et la recherche de la qualité plutôt que de la quantité sont à l’origine du succès actuel des produits de prestige. Le verre noir apporte une excellente réponse à la demande permanente pour un emballage différent des autres », déclare Robert Brouwer, Specialty Business Leader chez O-I Europe.

 

#####

 

À propos d’O-I

Owens-Illinois, Inc. (NYSE : OI) est le premier fabricant mondial de conteneurs en verre et le partenaire privilégié de grandes marques internationales de produits agroalimentaires. Avec un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en 2014, l'entreprise emploie aujourd’hui environ 21 100 personnes et possède 75 usines réparties dans 21 pays. Depuis son siège social mondial de Perrysburg (Ohio, États-Unis), O-I propose des emballages en verre sûrs, durables, purs et emblématiques permettant de valoriser les marques sur un marché mondial en forte croissance. Pour plus d’informations, visitez o-i.com.

La campagne Glass Is Life™ d’O-I promeut les avantages des emballages en verre dans des marchés clés à travers le monde. Pour en savoir plus sur les raisons de choisir le verre, rejoignez-nous sur glassislife.com

À propos de Libbey

Établi depuis 1888 à Toledo, dans l’Ohio, Libbey Inc. est le plus grand fabricant de vaisselle en verre du continent américain et un des premiers au monde. Libbey fournit ses produits à des clients actifs dans l’Horeca, la vente au détail, l’industrie et le B2B dans plus de 100 pays et est le fabricant leader de produits de table pour le secteur américain de la restauration.

Libbey dispose d’usines de fabrication de vaisselle en verre aux États-Unis, en Louisiane et dans l’Ohio, ainsi qu’au Mexique, en Chine, au Portugal et aux Pays-Bas. En 2014, les ventes nettes de Libbey Inc. se sont élevées à 852,5 millions USD.

Via sa filiale B.V. Koninklijke Nederlandsche Glasfabriek Leerdam (Libbey Holland), Libbey fabrique des verres sur pied de grande qualité sous le nom Royal Leerdam®. Royal Leerdam est une marque réputée aussi bien sur le marché professionnel que des particuliers et figure parmi les leaders mondiaux pour la production et la vente de verres sur pied destinés à l’Horeca, aux détaillants et aux clients industriels.

Pour avoir de plus amples informations : www.libbey.com

À propos de Bier Atelier Vijfheerenlanden

Les deux brasseurs amateur Goof et Ton van Ameijde brassaient déjà à Leerdam au début des années 1990. Bier Atelier Vijfheerenlanden a été fondé quelques années plus tard afin de brasser des bières régionales traditionnelles avec des ingrédients naturels. Ces bières de haute fermentation ne sont pas filtrées et aucun exhausteur de goût ni conservateur ne leur sont ajouté. Après la fermentation principale, la bière est stockée à 5 °C pendant 6 semaines au moins avant d’être mise en bouteille ou en fût.

Pour avoir de plus amples informations : www.glassbier.nl

Contactez-nous
Ilse Derijck Communications Consultant, Outsource Communications
Ilse Derijck Communications Consultant, Outsource Communications
A propos de O-I

À propos d’O-I 

Chez O-I Glass, Inc. (NYSE : OI), nous aimons le verre et nous sommes fiers d’en fabriquer plus que n'importe quel autre producteur de bocaux ou de bouteilles dans le monde. Nous aimons ce qui est beau, pure et pleinement recyclable. Depuis notre siège social mondial de Perrysburg (Ohio), nous sommes le partenaire privilégié de grandes marques internationales de produits agroalimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients, nous mettons notre passion et notre savoir-faire à leur service pour rendre leurs bouteilles emblématiques et les aider à construire leur marque à travers le monde. Avec plus de 27 500 employés sur 78 sites dans 23 pays, O-I a un impact mondial, réalisant en 2019 un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars.  Plus d’information sur O-I  sur  www.o-i.com et sur O-I : EXPRESSIONS sur www.discoverexpressions.com.